Vous débutez dans l’enseignement : les acteurs clés et les ressources à votre disposition.

Vous avez été recruté(e) pour votre connaissance d’un champ disciplinaire, en lien avec votre cursus d’étude et/ou votre expérience professionnelle ; mais cela ne suffit pas pour devenir enseignant(e) de cette discipline. Il vous faut maintenant acquérir une posture et des compétences professionnelles conformément au référentiel de compétences de l’enseignant.

Plusieurs ressources et personnes clés présentes au sein de votre établissement sont à votre disposition pour vous permettre de réussir vos débuts dans l’enseignement et comprendre votre environnement professionnel.

Une vigilance particulière doit être portée dans le contexte spécifique de cette année scolaire. Le respect des différents protocoles mis en place dans l’établissement est impératif.

Qu’est-ce qu’un tuteur ou une tutrice ?

Un tuteur ou une tutrice est un(e) enseignant(e) titulaire et expérimenté(e) qui a été désigné(e) par votre chef d’établissement et/ou un inspecteur ou une inspectrice de votre discipline pour vous aider à acquérir et/ou développer ces compétences.

Un tuteur ou une tutrice est donc :

une personne ressource qui

• vous fait découvrir la vie de l’établissement (règlement intérieur, calendrier des temps forts …) et les acteurs de l’équipe éducative ;
  • vous guide dans votre quotidien (démarches administratives…);
  • vous donne des conseils (gestion de classe, organisation du travail, évaluation, relation avec les collègues, les parents…) ;
  • vous aide à chercher et à analyser les ressources pédagogiques et didactiques pour choisir celles qui conviennent aux besoins des élèves, en conformité avec les programmes et référentiels;
  • vous accompagne pour une utilisation efficace de ces ressources ;

un collègue, un pair

• qui vous accueille dans ses classes ;
  • qui vient dans les vôtres ;
  • qui échange avec vous pour vous aider à analyser vos pratiques ;
  • qui vous aide à comprendre les comportements et réactions de vos élèves ;
  • qui vous oriente vers les bonnes personnes en fonction des besoins que vous exprimez ou qu’il détecte ;
  • que vous pouvez solliciter, notamment en cas de difficulté.

M@gistère : une plateforme de formation à votre disposition tout au long de votre carrière

M@gistère est une plateforme de formation continue vous permettant de vous former où vous le souhaitez. Vous disposez de parcours transversaux ou disciplinaires de qualité en auto-formation ou accompagnés vous permettant de consulter des ressources, de réfléchir à vos pratiques et/ou de réaliser des activités interactives à distance.

Nous vous rappelons que le parcours d’accueil m@gistère à destination des professeurs contractuels est un préalable indispensable pour débuter dans le métier. Il est pertinent de suivre cette formation si vous ne l’avez pas déjà suivie (consultez la rubrique « les incontournables »).

Zoom sur la formation hybride, découvrez le témoignage de Pierre-Julien, professeur contractuel d’histoire géographie.