Assurer une mission d’examinateur ou d’examinatrice

Examens (DNB, CAP, Baccalauréat, BTS…)

En tant que professeur(e), il est possible que vous soyez convoqué(e) pour surveiller ou faire passer un examen. Nous attirons donc votre attention sur les points suivants :

Tout(e) professeur(e) convoqué(e) comme membre du jury  à un examen écrit ou oral est dans l’obligation de s’y rendre. Ceci prime sur toute autre mission au sein de l’établissement, y compris sur toute formation éventuelle.

Vous devrez vous renseigner sur les modalités de l’examen, et notamment sur les documents à vous procurer si besoin en amont des épreuves orales ou pratiques (ex : descriptifs des épreuves anticipées de français, épreuves de langues…) ainsi que sur certains supports à apporter selon les épreuves.

Tout(e) examinateur ou examinatrice, correcteur ou correctrice, doit se conformer aux termes de la convocation qu’il ou qu’elle reçoit. Les lieux, les dates, les horaires, le nombre de copies et/ou de candidat(e)s, et les barèmes et grilles d’évaluation sont fixés par les autorités compétentes et ne peuvent donner lieu à discussion. Les retards et absences pénalisent le bon déroulement des épreuves et vos collègues.

Tout(e) examinateur ou examinatrice, correcteur ou correctrice est tenu(e) de participer à l’ensemble des réunions du jury qui se tiennent en amont et en aval des épreuves. Il est obligatoire de se conformer aux préconisations du  jury.

Vous devrez vous renseigner auprès de vos collègues ou du chef de centre pour pouvoir consulter les documents officiels de référence : BO, chartes, règlements d’examens, circulaires nationales…

Il existe plusieurs situations d’évaluation :

  • Celles qui se font en établissement avec les équipes présentes (CCF, EC…). L’organisation se fait en interne et incombe à l’établissement.
  • Celles qui émanent du SIEC (épreuves ponctuelles obligatoires ou facultatives) avec convocation et organisation externe.

Attention : des règles déontologiques s’imposent à toutes et à tous. Leur non-respect est une faute professionnelle importante. Ainsi, il convient de respecter une parfaite neutralité et de  faire preuve de bienveillance à l’égard des candidats, de ne pas divulguer les résultats…

Si une situation vous semble problématique (suspicion de triche, problème de neutralité, de comportement, …), vous devez en référer au chef de centre (sans interrompre le déroulement de l’épreuve). Celui-ci est seul habilité à prendre une décision.

Veillez à conserver pendant 1 an vos brouillons/prises de notes lors des épreuves orales. En cas de recours, il vous faudra pouvoir argumenter, à partir du nom ou numéro du candidat, les contenus de sa prestation et pouvoir justifier sa non validation.

 

Examens année 2021

DNB

L’obtention du DNB repose sur l’évaluation du socle commun en contrôle continu et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

  • Quatre épreuves écrites sur 300 points : français, mathématiques, histoire-géographie et sciences (deux disciplines parmi physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie).
  • Une épreuve orale sur 100 points qui porte sur un projet.

Toutes les disciplines concourent en contrôle continu à l’évaluation du socle commun pour un total de 400 points, y compris l’enseignement de découverte professionnelle pour le DNB Pro.

À noter : 2 séries sont proposées : la série générale (DNB) et la série professionnelle (DNB Pro). Seuls les sujets des épreuves écrites finales sont différents.

Vous pouvez avoir de plus amples informations notamment sur le déroulé et le calendrier des épreuves ici.

 

Baccalauréat

L’examen est composé de :

  • 10% de notes des bulletins auxquels toutes les disciplines concourent,
  • 30% d’épreuves communes (histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques)
  • 60% d’épreuves terminales (français (1ère), philosophie, les deux spécialités et le Grand Oral).

En savoir plus sur le nouveau baccalauréat général.

En savoir plus sur le nouveau baccalauréat technologique.

En raison de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat, les modalités du baccalauréat général et du baccalauréat technologique pour l’année scolaire 2020-2021 sont adaptées. Les épreuves communes et celles des enseignements de spécialité sont remplacées par le contrôle continu. La banque nationale de sujets reste à votre disposition, ainsi qu’un guide pour l’évaluation dans le cadre du contrôle continu.

Vous pouvez néanmoins être convoqué(e) pour les épreuves maintenues pour les candidats individuels (candidats libres, ou issus d’établissements hors contrat).

Pour plus de précisions, cliquez ici.

 

BTS

Chaque BTS dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Chaque BTS a des modalités spécifiques d’examen détaillées dans un référentiel qui lui est propre. Nous vous invitons à consulter la liste des spécialités et référentiels sur la page du Ministère.

 

Document d’évaluation de contrôle en cours de formation (CCF) dans la voie professionnelle 

Le contrôle en cours de formation est un acte pédagogique ; il convient de se procurer les documents d’évaluation dès le début de l’année pour bien cibler les attendus en termes de connaissances ou compétences à faire acquérir.

La construction du projet pédagogique tout au long de la formation repose sur la prise en compte de l’acquisition progressive des compétences, connaissances attendues.

Selon les épreuves, vous pouvez être amené(e) à renseigner deux types de documents dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF) :

  • les grilles d’évaluation liées aux situations d’évaluation organisées au sein de l’établissement,
  • les bilans notés issus des périodes de formations en milieu professionnel (PFMP).

Dans un souci d’équité des candidats, ces grilles ont fait l’objet d’une harmonisation académique au moment de leur conception. Vous devez les respecter strictement.

Les documents d’évaluation (grilles, bilans notés) sont des pièces d’examen qu’il convient d’archiver au sein des établissements.

Vous devrez donc veiller à:

  • utiliser les documents validés dans votre académie d’affectation,
  • renseigner chaque item avec précision voire aider les tuteurs de PFMP dans cet exercice.

Quatre points sont particulièrement importants :

  • l’absence de rature,
  • l’absence de compétences non évaluées,
  • la signature du professeur et du professionnel,
  • le cachet de l’entreprise ou de la structure.

Ces documents seront transmis par les établissements via les DDF au jury de délibération selon les modalités définies lors des réunions d’organisation des examens.

Ce jury prend appui sur ces documents pour délivrer ou non le diplôme.

Par ailleurs ces documents sont ensuite archivés dans l’établissement d’origine du candidat durant 1 an.

Ces pièces du dossier peuvent également être réexaminées dans le cadre d’une contestation par le candidat.

 

De façon générale, ayez toujours le réflexe d’échanger avec vos collègues et équipes pour tout ce qui concerne la préparation et la passation des examens et, au-delà, pour toute question d’ordre pédagogique et didactique.