Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui?
Enseigner aujourd’hui ne se résume pas à dispenser un savoir disciplinaire. En respectant des règles déontologiques, c’est s’inscrire dans une communauté éducative, c’est adapter son enseignement aux évolutions du métier et de la société, c’est développer l’autonomie de l’élève afin de contribuer efficacement à la formation de la personne et du citoyen.
La posture professionnelle de l’enseignant
Porter les valeurs de la République
Vous travaillez pour l’Éducation nationale et à ce titre vous devez transmettre les valeurs de la République ainsi que le principe de laïcité. La vocation de la charte de la laïcité affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. C’est votre rôle car c’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’École républicaine, de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent.
Cette transmission passe aussi par votre attitude qui doit pouvoir servir de modèle à vos élèves, plus particulièrement en cette période de crise sanitaire où le respect des gestes barrières est l’affaire de tous. Votre rôle est essentiel pour la formation des citoyens qu’ils seront demain.
Participer à la vie collective de votre établissement
En tant que professeur, votre présence est indispensable aux différentes instances (conseil de classe, conseil pédagogique, conseil d’enseignement…), à différents projets et toutes vos actions sont à inscrire dans les us et coutumes de votre établissement d’exercice. De même que la coopération avec tous les acteurs de la communauté éducative (infirmière scolaire, Psy-EN, vie scolaire, assistante sociale, équipe pédagogique…) est une des compétences exigée dans vos fonctions.
A chaque fois, vous êtes nommé(e) pour un temps plus ou moins long, mais cela ne doit pas être un frein pour vous investir dans des projets à long terme. La personne qui viendra vous remplacer pourra ainsi reprendre le dossier et le poursuivre. De même, en arrivant dans un autre établissement scolaire, vous aurez à votre disposition le travail des personnes qui vous ont précédé(e).
Collaborer avec les parents d’élèves
Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative et leurs rôles et leur place à l’École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l’éducation. La réussite de la scolarité de leurs enfants est liée également à la richesse du dialogue qui s’établira entre vous et eux. Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Participer à différentes réunions avec les parents et répondre aux demandes d’information et d’entrevues font partie intégrante de vos obligations professionnelles.
Accompagner la réussite des élèves : le dispositif « Devoirs faits »
Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs sont parfois une source d’inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.
Le dispositif « Devoirs faits » permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.
Il offre aux équipes et donc à vous comme membre de l’équipe pédagogique l’occasion de rendre explicites les attendus des « devoirs » pour les élèves et pour leurs familles. Ce travail en dehors de la classe, donné aux élèves par les enseignants, doit s’intégrer naturellement aux enseignements dispensés en classe.
La construction de l’enseignement
Intégrer l’évaluation dans la construction de l’enseignement
L’évaluation fait partie intégrante de la formation des élèves. C’est également une des missions du référentiel des compétences de l’enseignant (P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves).
Il existe différentes formes d’évaluation: formatives, sommatives… Les évaluations peuvent prendre différentes formes (écrites, orales), sans oublier l’auto-positionnement, l’autocorrection qui permettent aux élèves de mesurer leurs niveaux de compétences.
L’inter-correction permet également aux élèves de devenir élèves et professeurs à tour de rôle. Les élèves s’approprient alors la correction plus facilement que si elle est proposée de façon descendante ou par le biais d’une photocopie. Rendre acteurs les élèves, y compris dans les évaluations, permet de développer les apprentissages et le travail en autonomie.
Les évaluations doivent répondre à des objectifs clairs en fonction des thématiques abordées. Prévues par le professeur en début de séquence ou de chapitre, ajustées le cas échéant, elles doivent être annoncées et leur visée doit être explicitée. Elles ne doivent pas mettre les élèves en difficulté mais vérifier l’acquisition des acquis, le développement et l’apprentissage, de l’autonomie. Les consignes doivent y être suffisamment claires, le barème y est explicite et affiché, afin d’éviter toute ambigüité.
Utiliser le numérique
Les outils numériques sont de plus en plus fréquents dans la pédagogie et leur utilisation pertinente est une compétence professionnelle attendue inscrite au référentiel des compétences de l’enseignant (CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier).
Les établissements sont majoritairement bien équipés. La plupart du temps, les vidéoprojecteurs servent à diffuser des images, des documents audio, des vidéos. Le numérique doit aussi servir à aider les élèves à travailler en autonomie, en interaction.
Les établissements disposent d’un référent numérique qui peut vous aider à appréhender les nouveaux outils, à vous former. Des jeux interactifs en classe qui permettent de manipuler des notions dynamisent l’enseignement et rendent les élèves acteurs de leur formation. Le numérique est un outil qui doit vous permettre de varier les apprentissages, les méthodologies, la façon de travailler avec des supports différents.
Différentes modalités selon les contextes : classe entière, AP, EPI, projets
Nous n’enseignons pas de la même façon en classe entière, en groupe, en enseignement pluridisciplinaire, en Aide Personnalisée…
L’enseignant doit donc adapter sa pédagogie aux différentes situations, mais quel que soit le contexte (classe entière ou groupe, professeur seul ou à plusieurs), l’important est de rendre les élèves acteurs en leur faisant construire le cours à partir d’outils que vous avez anticipés grâce au numérique, aux évaluations, à vos objectifs et aux supports que vous utilisez. Ces différentes modalités d’enseignement sont mises en place pour vous aider à varier les outils et à répondre au plus près aux besoins des élèves.
En groupe, par exemple, on privilégiera des activités orales. L’AP, les EPI, sont des enseignements liés à la pédagogie de projets. Ceci implique un travail collaboratif, une mise en commun des programmes, des pratiques. Croiser les regards, les expériences aide à faire évoluer ses pratiques tout en respectant les nouvelles modalités d’enseignement (transformation de la voie professionnelle, réforme du baccalauréat général).
Découvrez une mise en œuvre de l’interdisciplinarité :
Le co-enseignement est une autre possibilité qui vous est offerte. Donner du sens à vos enseignements, faire réfléchir les élèves, les rendre acteurs vous aidera à construire vos séquences en prenant en compte ces paramètres et à adapter vos outils selon les besoins des élèves.
Pensez à solliciter vos collègues disciplinaires et des autres disciplines pour élaborer une séquence pédagogique, un projet.
Voici quelques exemples de projets :
faire réfléchir les élèves sur le rôle de la chanson engagée : ce travail peut être mené en interlangues (la chanson engagée selon les pays et les contextes, points communs et différences), en lettres (travail sur le texte argumentatif), en histoire (travail sur le contexte historique de la chanson engagée) ;
la vente d’un produit : en langues (le produit est-il vendu de la même façon selon les pays ?), en enseignement professionnel (arguments de vente, fiche produit), en arts appliqués (travail sur la publicité, les affiches), en mathématiques (travail sur les pourcentages, les taux, les conversions entre les différentes monnaies…).
Découvrez comment l’approche interdisciplinaire donne du sens aux apprentissages :
Développer l’autonomie de l’élève
… en le rendant acteur de ses apprentissages
Pour qu’un élève puisse réellement développer des compétences et s’approprier des connaissances, vous devez favoriser son autonomie de travail, de recherche, de réflexion. Pour cela, il vous faut le rendre acteur de ses apprentissages (seul ou en travaillant avec ses pairs). Il ne faut pas oublier qu’un élève passif est un élève qui s’ennuie et qui finit par s’agiter. Certes, vous demeurez, en tant que professeur(e), le (la) garant(e) du savoir et celui (celle) qui sait le transmettre, mais la réception passive de ce savoir ou la simple écoute de vos propos ne suffisent pas pour que l’élève assimile les connaissances et sache les exploiter. C’est par ses tâtonnements, par ses hypothèses et essais successifs, par la confrontation avec les propositions de ses camarades, que l’élève comprend ce qu’il fait, pourquoi il le fait, qu’il apprend de ses erreurs, qu’il progresse, par exemple dans la résolution de problèmes, dans l’analyse de documents, dans la construction d’une expression écrite ou d’un propos oral.
… en développant ses compétences orales
Il vous revient de ne pas négliger les compétences orales qui occupent une place grandissante dans le système éducatif (épreuves orales du Brevet en fin de collège et futur Oral de Terminale), comme dans la société. Quelle que soit votre discipline, vous veillerez à ménager des temps d’oral où l’élève développe un propos continu et/ou échange avec ses pairs. Vous vous assurerez alors de la qualité de sa diction, de son niveau de langue, de la clarté de son propos…
… en construisant des apprentissages progressifs
Pour développer l’autonomie de l’élève, il vous faut inscrire son travail dans une logique de progressivité. Vous vous emploierez donc à construire des apprentissages progressifs, au sein de l’année, d’une année à l’autre. Pour cela, vous vous appuierez sur ce que l’élève sait déjà faire, vous diagnostiquerez les compétences qui lui restent à consolider, celles qui sont à construire. L’élève, que vous mettez ainsi en confiance, peut alors évoluer et progresser grâce aux objectifs adaptés et évolutifs que vous lui assignez. Cette logique de parcours des apprentissages s’inscrit dans le travail par cycles (cycles 3 et 4) au collège, dans la construction progressive d’une orientation choisie au lycée, ainsi que dans les différents parcours éducatifs (parcours Avenir, Santé, Citoyen, Enseignement Artistique et Culturel).